Charte de l'équipe de Marly-le-Roi VB
Les différentes normes ont été discutées et votées à l’unanimité par les membres de l’équipe.
Normes de cohésion :
- A l’entraînement, les horaires déterminés en début d’année doivent être respectés. L’heure indiquée est celle de la présence sur le terrain, les joueurs doivent donc être présents 15 minutes avant, pour avoir le temps de se changer et se préparer convenablement.
- L’horaire de rendez-vous pour un match est respecté. L’heure précisée est celle du départ.
- La nature de tout échange verbal doit être dans l’intention de fournir des informations ayant pour but d’améliorer les performances de mes coéquipiers.
- La forme des propos utilisés est plus importante que le contenu en lui-même. Ne pas provoquer de rejet relationnel est très important pour l’équipe et le bon déroulement du match.
- Les membres de l’équipe communiquent de façon pertinente mais surtout toujours ouvertement et honnêtement.
- Donner toujours le maximum en effort physique et concentration, aussi bien à l’entraînement qu’en match.
- Les joueurs ne perdent jamais un match, c’est l’équipe qui perd.
- Une équipe est un ensemble de personnes interdépendantes et solidaires. Respecter l’équipe signifie respecter ses coéquipiers.
- L’esprit d’une équipe s’acquiert en participant aux matchs mais aussi aux activités extra-sportives et passe par l’intégration » active » des nouveaux arrivants.
- Une équipe est une entité morale, formée par la somme de nos particularités. Le mal fait à un coéquipier est donc fait à l’équipe et forcement à nous-même.
- Si des conflits surgissent au sein de l’équipe, il est du devoir des responsables de les régler et ainsi de rétablir l’harmonie de l’équipe. Le risque de ne pas procéder de la sorte est nuisible et néfaste pour la cohésion de l’équipe.
- La victoire comme la défaite sont deux valeurs relatives. Bien que la victoire importe plus, c’est le plaisir d’avoir tout donner lors d’un match qui restera dans les mémoires.
- L’équipe adverse n’est pas un ennemi. Toute agression est donc un préjudice.
- Il faut un total respect de l’adversaire mais aussi de ses coéquipiers. Il ne faut pas oublier les membres de l’équipe technique, le corps arbitral, les dirigeants du club, les autorités de la ville et le public. L’image du club est en jeu lorsque l’équipe est sur le terrain.
Normes de productivité (cohésion indirecte)
- Un système de statistiques est mis en place lors des matchs. Le système sera expliqué à tous les joueurs.
- Ne jamais faire de critiques ni de commentaires négatifs pendant les matchs (en particulier sur les fautes directes).
- Etre responsable de ses fautes, ne jamais blâmer les autres ou chercher un bouc émissaire pour ses propres contre-performances.
- Les tactiques mises en place lors de l’entraînement doivent être respectées lors de la rencontre.
- L’échauffement est la première activité collective. L’ensemble de l’équipe doit passer d’une situation de relaxation à une situation de concentration maximale lors du passage à l’attaque.
- L’entraîneur ou le capitaine de l’équipe se devra de faire un « discours » avant le match afin de motiver l’ensemble des joueurs. Ne pas s’attarder sur les erreurs commises, toujours penser à la suite du match.
- Il est nécessaire de canaliser adrénaline et colère dans une force positive. Il ne faut pas parasiter les gestes techniques, en revanche, il faut garder la combativité (froid dans la tête, chaud dans le cœur).
- Une fois le match fini, on doit passer à autre chose, on ne s’apitoie pas sur le sort d’un match. Il est impossible de revenir en arrière et il est mal venu de chercher les responsables.
- Seul le capitaine est habilité à s’adresser à l’arbitre (de façon courtoise…) et seulement afin de demander des explications. Nous ne devons pas provoquer des situations stupides et dangereuses pour l’équipe.
L’équipe.